Enseignement, création, diffusion
Contactez-nous
04 74 09 56 48

Contactez-nous


MUZIKADEM MKM
472, rue de Thizy
69400 Villefranche sur Saône

Tél : 04 74 09 56 48
06 74 85 81 15
06 12 61 06 18
contact@muzikadem.com

Contactez-nous
LE QUAI 472

SALLE DE CONCERT


Retrouvez toutes les actus de la salle de concert et les dernières photos des évènements.

> En savoir +

Notre Philosophie


La transmission de la passion pour la pratique musicale et des savoirs-faire (l’équipe se compose d’artistes enseignants de terrain).
Un enseignement ludique adapté à chaque élève en prenant en compte son âge, ses besoins et ses gouts.
Une place importante dédiée à la pratique collective, composante fondamentale de l’étude des musiques actuelles.
Une démarche pédagogique en constante évolution en concertation avec nos différents intervenants.
Un lieu de vie et de rencontres musicales.
La promotion de projets artistiques régionaux grâce à notre propre espace de diffusion «Le Quai».
Un accompagnement artistique « Les Résidences MuzikadeM ».




Les pratiques actuelles

La révolution musicale depuis les années 50 s’est accompagnée d’une démocratisation de la pratique musicale. De jeunes artistes se sont approprié la musique et l’ont détournée pour ouvrir de nouvelles esthétiques en se proclamant musiciens sans avoir acquis la connaissance (rock des années 50 /60/ 70, variété, aujourd’hui le rap et la techno). Investissant la création musicale qui jusque-là était réservée aux compositeurs qui en détenaient la théorie, ils ont construit leur propre savoir-faire en intégrant et mélangeant de nombreuses influences ainsi que de nouvelles technologies (musiques amplifiées, électroniques).

Face à cette réalité, s'est posée pour nos écoles de musique la question de la transmission de ces savoirs et savoirs-faire. De nouvelles méthodes d’apprentissage se développent en complément des institutions traditionnelles. La création de MuziKadeM s'inscrit dans ce mouvement, proposant au sein d'une structure associative une alternative répondant aux besoins et aux envies des artistes amateurs. En effet, ces nombreux musiciens qui n’envisagent pas forcément de devenir professionnels, mais considèrent leur pratique comme un loisir à part entière, sont pourtant en demande d'un accompagnement, d'une aide dans leur pratique instrumentale.

Quelques axes d’apprentissage se sont développés dans les écoles qui se revendiquent des musiques actuelles. Ces méthodes sont en constante évolution mais on peut noter certaines tendances :

Le musicien et le groupe

C’est le mode d’entrée dans la musique pour une grande majorité de musiciens. Jouer en groupe est placé au centre de l’apprentissage. Il s'agit de développer sa technique en cours POUR jouer en groupe.

L'idée fausse que pour jouer ensemble il serait nécessaire de maîtriser totalement son instrument est oubliée (nombre de groupes ont d'ailleurs fait carrière sur la base de quelques accords)
La dynamique du groupe, agit comme un ressort pédagogique, mobilisant au travers des projets communs (créer son propre répertoire en intégrant le niveau de chacun, répéter en vue des concerts, enregistrer) le désir d'approfondir les connaissances musicales

La scène

la représentation en public est l’objectif du musicien. C’est aussi pour nous un lieu d’évaluation. Elle implique l’apprentissage des technologies du son liées à la pratique des musiques amplifiées (amplis, retour ect…)

La répétition

constitue une mise en pratique directe des acquis, du vocabulaire… Elle permet d’apprendre à gérer l’espace et construire un matériau sonore collectif

L’enregistrement

propose un autre espace de création musicale pour écouter, corriger, vivre la création d’un morceau, modifier le son

La transmission orale ou écrite

la notation solfégique n’est pas systématique, elle peut être abordée directement sur l’instrument si nécessaire D’autres notations existent suivant les instruments (grilles, tablatures, structures…)
MUZIKADEM MKM
472, rue de Thizy
69400 Villefranche sur Saône

Tél : 04 74 09 56 48
Copyright 2013 - Muzikadem - Tous droits réservés - Mentions légales
Création de site internet: Cianeo